Il exsiste plusieurs sortes de litière

Quelle litière ?

La litière est  un choix important car c'est là que votre gerbille vivra, dormira, jouera et creusera...

Les gerbilles sont des rongeurs qui aiment creuser des galeries, donc fournissez leur suffisamment de litière.

Il existe plusieurs types de litières:

             - Les copeaux de bois: Bien car ils peuvent faire des tunnels sans que tout s'écroule mais poussiéreux, risque d'allergie et même d'intoxication si les copeaux contiennent du CEDRE
             - Le chanvre: Peu poussiéreux mais les galeries s'effondrent
             - Le rafle de maïs: Très absorbant mais tout comme le chanvre les galeries ne tiennent pas et les gerbilles le mange.
             - L'écorce de bois: Attention ne doit pas contenir de CEDRE! Donne du naturel a l'habitat mais n'est pas très absorbant mais peux être rongé
             - La paille et le foin: Se ronge mais n'absorbe pas. Idéal pour le nid.

Il faut mettre une bonne couche de base car la gerbille est un animal qui adore creusé mais surtout aime se faire un nid douillet. Dans l’idéal il faudrait 20-30cm mais on peut aussi mettre une  15ène de centimètres et touts les jours leur donner du foin et de quoi ronger (papier ménage pax ex). Ca peut paraitre beaucoup mais ca se tasse vite vous verrez!


Attention au cèdre car il est très toxique  pour nos gerbilles! Alors attention lors de vos achats!
Egalement à proscrire, la litière pour chat et pas de litière du tout.

Pour le nid vous pouvez rajouter du foin ou de la paille, mais ne le ramassez pas au bord des routes ou dans les champs, ils sont souvent traités ou les animaux viennent uriner. Les mouchoirs et le papier toilette font aussi très bien l'affaire, du moment qu'ils n'ont pas de dessin (l'encre peut être toxique). Vous pouvez aussi mettre des rouleaux vide de papier ménage et toilette.

 

 


L'aménagement

Assurez-vous que l'aquarium est bien propre et sec avant d'y déposer le substrat. Les gerbilles doivent pouvoir creuser et s'occuper avec différentes activités. Il est recommandé de placer au fond de l'aquarium une couche de litière de 20 à 30 cm. Cela permet de satisfaire son comportement qui pousse à creuser et à aménager des galeries souterraines.

La meilleure base comme litière, est le chanvre, appelé aussi le Canatura.

La litière

  • Pas d’odeur.
  • Pas d’écharde.
  • Pas de poussière.
  • Douce.
  • Litière stérile.
  • Absorbante.
  • Une litière de bonne qualité.

L'intérieur de la tige à moelle du chanvre est libéré des fibres fines, et ensuite dépoussiérée. L'absorption de l'humidité est énorme, un produit 100% naturel, la paille de chanvre est molle et agréablement sèche. Sans aucun additif.


Le sable.

Elles soignent leur fine fourrure en se roulant avec plaisir dans le sable.

Conseil : les gerbilles ont besoin de sable naturel pour se nettoyer le pelage. Remplissez un grand bol (ex : une assiette de soupe) de sable que vous mettrez provisoirement dans la cage. Sinon elles vont projeter de la litière dans le bol de sable, (il faut que le sable reste propre).

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site