Comportement

Son caractère

La gerbille est  un animal très curieux et vif. C’est pourquoi il se met  sur objet  ou quelque chose en hauteur ; pour voir ce qui ce passe.
On peut aisément l'apprivoiser si on la prend jeune.
Elle vie surtout la journée et peu la nuit. Beaucoup de gerbilles s’adaptent à votre rythme de vie.  Ce qui la rend très intéressante car on peut l’observer. Avec elle vous ne vous ennuierez jamais !
Elle ne mord pas (à moins d'avoir eu mal ou avoir été surprise, ne sent pas mauvais et demande peu d'entretien).

Apprivoisement

Le mot clef est, PATIENCE !!!
La première étape est de la laisser tranquille une fois qu’elle est arrivée chez vous pendant quelques jours (1semaine). Ainsi elle s’habituera déjà à vous et votre environnement.
Puis mettez plusieurs fois par jour votre main avec une friandise dans la cage afin quelle vienne d’elle-même grimper dans votre main. A répéter jusqu'à ce qu’elle vienne, même sans gâterie, grimper.
Ensuite, monter la main avec elle dessus. Au début, elle sautera en bas donc, prudence, restez bien au dessus de la cage !!! Donner lui une petite récompense une fois le geste effectué.
Bravo vous avez déjà fait le plus gros ! Maintenant il lui faudra apprendre à sortir (sois sur le canapé ou le lit, voir même dans un enclos adaptée a elle…). Une fois cela acquis, a vous les joies des sorties avec votre bibille !

Sachez cependant que tout comme les humains, les gerbilles ont aussi leur propre caractère. Il vous aussi le prendre en compte pour l’apprivoiser. C’est aussi pour cela que avec certaines gerbilles ce sera rapide tant dit que d’autre risquent de vous en faire voir de toutes les couleurs !

 

Entre elle

Le contact se fait par le nez. Elle ne sera reconnue et saluée que par celles qui appartiennent au groupe.

La gerbille fait sa ronde tous les jours dans la cage. Elle veut s'assurer chaque jour qu'aucun intru n'ait pénétré sur son territoire.

Son champ de vision est réduit. Les mouvements sont néanmoins très bien perçus.

 

 

La territorialité

Elles sont très territoriales et elles sont prêtes à attaquer et même tuer l'étranger sur leur territoire. Elles se reconnaissent par l'odeur.

Voiçi Winny soigné par sa gentille maman suite a une bagarre avec une autre gerbille.

Winny n'a malheureusement pas survécu. Repose en paix petit Winny !

 

 

 

 

        

 

 

L'agressivité chez elle est rare.

Elle peut mordre si :

  • elle est manipulée rudement,
  • une femelle portante,
  • elle est effrayée.
  • Elle souffre d'une maladie ou de blessure.


Manipulez votre animal avec douceur et patience. La gerbille est docile et facile à apprivoiser.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×