comment et où aménager la cage de votre gerbille

Quelle cage choisir ?

A savoir avant toute chose : La gerbille est un rongeur, et ni le plastique ni le plexis ne l’arrête. Cette info est à prendre en compte si vous ne souhaitez pas une évasion de votre animal.

La cage à barreaux : Les bacs n’étant souvent pas très haut, vous ne pourrez pas mettre une grande quantité de copeaux et ils auront tendance à être éjectés en dehors de la cage.  De plus, la gerbille risque de se coincé le museau dans les barreaux.  Par contre elle ne coûte pas trop cher et permet une très bonne circulation de l’air.                  
La cage en plastique : Cette cage est pratique  car il y a du plastique jusqu'en haut, donc pas de projection de copeaux. Par contre il y a une moins bonne ventilation que dans la cage à barreaux.
L'aquarium ou terrarium : comme pour la cage en plastique elle est parfait car les bords montent jusqu'en haut, elle résistera aux dents de vos gerbilles. Elle offre aussi une barrière aux dégagements de poussière et de litière les gerbilles propulsent. Elles aiment en effet creuser et construire de petites galeries ou tunnels.
L’aquarium est conçu pour résister aux évasions mais aussi pour les protéger des agressions du monde extérieur comme les chats, les courants d’air et autre. La circulation de l’air est réduite c’est pourquoi il vous faudra opter pour un couvercle en grillage.

Nous vous conseillons donc un bac en verre, un aquarium ou un terrarium.
Les dimensions minimales pour 2 à 3 gerbilles sont de 80x40x40 mais le volume de la cage est à adapter à la taille de l'animal et à son mode de vie.

Quel emplacement choisir ?

Vous devez aussi faire attention à l'emplacement de leur cage. Elle doit être dans une pièce à l'abri des courants d'air, tempérée (entre 15 et 20°C), et pas trop humide. Veillez aussi à mettre la cage en hauteur, les gerbilles étant peureuses, les mettre en hauteur leur permettra de se sentir en sécurité et d'observer la pièce.
Placez la cage de préférence dans le salon, le bureau ou encore dans une chambre, mais les gerbilles sont des animaux qui peuvent être bruyant, si vous les mettez dans une chambre à coucher elles risquent de gêner ses occupants
Evitez les pièces trop agitées qui risque de stresser vos gerbilles ainsi que les pièces trop isolées, la cuisine, le garage et la véranda sont également à éviter.

 

 


Aquarium de 1 mètre sur 60cm sur 60cm.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site